La vie secrète des arbres, de la science à l’art : Forest Art Project

Du 15/05/2022 au 30/10/2022

La vie secrète des arbres, de la science à l’art : Forest Art Project

« Les forêts disparaissent massivement dans la plus grande indifférence. » Un constat incompréhensible pour le botaniste et dessinateur Francis Hallé et les artistes Vincent Lajarige et Mark Alsterlind, à l’initiative de Forest Art Project. Accueillie à Agen début 2022, l’exposition internationale est à voir du 15 mai au 30 octobre 2022 au Musée de l’eau, au Couvent des Carmes à Beauvoir-en-Royans et au Grand Séchoir à Vinay. L’exposition Forest Art Project est un plaidoyer pour la protection de tous les arbres : qu’ils poussent sous d’autres latitudes ou tout proche de nous. La scénographie invite à pénétrer dans une forêt imaginaire, composée de 300 oeuvres d’art réalisées par onze plasticiens du monde entier. Inspirés par leur propre rencontre avec cette nature foisonnante, les artistes nous transportent dans leur interprétation et sensibilité de la forêt. La pluralité des mediums — dessin, peinture, laine, bois flotté, photographie — rend compte de la richesse d’une biodiversité qu’il est urgent de préserver. Une déambulation à vivre l’esprit, les yeux et les oreilles grands ouverts grâce aux captations sonores issues de forêts tropicales, diffusées en parallèle de l’exposition... Les oeuvres sont signées de Mark Alsterlind, Naïmé Amelot, Ursula Caruel, Claude Como, Thierry Dubreuil, Francis Hallé, Vincent Lajarige, Baptiste Lignel, Gilles Tellier, Sarah Valente et Mathilde Wolff.