Le parcours permanent du musée s’étoffe !

07/03/2023

Le parcours permanent du musée s’étoffe !

En 2023, le parcours permanent du musée s’étoffe !

Fort de l’impulsion donnée avec l’accueil en 2022 de Forest Art Project, le Musée de l’eau proposera, pour les mois à venir, deux nouvelles expositions de photos (de Rémi Masson : Apnée en eaux douces et de Simon Destombes : Les eaux du monde) qui viendront compléter les thèmes abordés depuis vingt ans, enrichis cette année d’une ouverture sur les enjeux actuels, liés à l’eau. L’accent sera mis sur la médiation et la programmation culturelle dans ce parcours étoffé, en plus des dégustations au bar à eaux, déjà très prisées par les publics.

Apnée en eaux douces

Né en 1983 à Annecy, Rémi Masson est attiré par les milieux sauvages et mystérieux depuis son enfance. Poussé par une certaine curiosité, il commence très tôt à explorer, en apnée, les grands lacs alpins, les torrents et les lacs de montagne. Emerveillé par la beauté de ce monde caché sous la surface, la photographie lui permet de partager ses découvertes. Dans le massif karstique du Vercors, les eaux de pluie pénètrent rapidement dans le sous-sol. Elles circulent ensuite dans des galeries souterraines pour ressortir au niveau des piémonts. Elles sont donc difficilement stockables, vulnérables aux pollutions, et soumises à d’importantes variations saisonnières, accentuées par le changement climatique. L’eau est un bien précieux dans le Vercors et la question d’un accès permanent à cette ressource vitale se pose avec force. Rémi Masson propose ici une exposition de photos subaquatiques qui permettront aux visiteurs d’appréhender les souterrains du Massif du Vercors. Une immersion à la fois sensible, mystérieuse et d’un esthétique méconnu.

Les eaux du monde

Né à Tourcoing, dans le Nord, en 1967, et installé dans le Vercors depuis la fin des années 1980, Simon Destombes parcourt le monde depuis de nombreuses années en tant que Guide de Haute-Montagne. Grimpeur et géographe hors pair, c’est à Pont-en-Royans qu’il rentre entre chaque voyage. Amoureux de la montagne, attaché au récit des hommes et des femmes qu’il rencontre lors de chacune de ses découvertes, Simon a toujours son appareil photo à portée de main. En montagne, dans le désert, sur une paroi, il ne le quitte jamais. Partageur, ses photos font le tour du monde, en même temps que lui. À travers une sélection de vingt photographies, il propose ici un témoignage des eaux du monde qu’il a rencontrées … "L’or bleu", révélateur des inégalités sociales En 2022, 600 millions de personnes n’ont pas un accès minimal à l’eau potable et plus de 1,2 milliard à l’assainissement. Les pays "riches" ont mis près d’un siècle pour assurer l’universalité de "l’or bleu" à leurs populations et il reste encore des disparités entre eux. Avec une démographie et un niveau de vie en hausse, la situation risque de s’aggraver : en 2023, plus de trente bassins versants, soit près de la moitié de la population mondiale, seront sous le seuil du stress hydrique.